« Droit des enfants » : différence entre les versions

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== Les droits garantis par la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) ==
== Les droits garantis par la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) ==
Les droits des enfants sont des principes fondamentaux qui garantissent la protection, le bien-être et le développement de tous les enfants, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leur religion ou de toute autre caractéristique. Les droits des enfants sont principalement protégés par la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), également connue sous le nom de Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Cette convention est un instrument juridique international adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle est entrée en vigueur le 2 septembre 1990, après avoir été ratifiée par un nombre suffisant d'États. Elle est contraignante pour les pays qui l'ont ratifiée, ce qui signifie que ces pays sont tenus de se conformer à ses dispositions et de mettre en place des politiques et des mesures pour assurer la réalisation de ces droits.
Les droits des enfants sont des principes fondamentaux qui garantissent la protection, le bien-être et le développement de tous les enfants, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leur religion ou de toute autre caractéristique. Les droits des enfants sont principalement protégés par la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), également connue sous le nom de Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Cette convention est un instrument juridique international adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle est entrée en vigueur le 2 septembre 1990, après avoir été ratifiée par un nombre suffisant d'États. Elle est contraignante pour les pays qui l'ont ratifiée, ce qui signifie que ces pays sont tenus de se conformer à ses dispositions et de mettre en place des politiques et des mesures pour assurer la réalisation de ces droits.
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S’il est considéré comme âgé de plus de 18 ans à la suite des tests, le service des Tutelles met fin à toute prise en charge et le jeune peut être placé, selon les cas, dans un centre fermé puis renvoyé dans son pays. Le jeune peut contester le résultat du test médical auprès du Conseil d’État. Il s’agit cependant que d’un recours sur la légalité de la procédure et il est très rare que cette procédure aboutisse.
S’il est considéré comme âgé de plus de 18 ans à la suite des tests, le service des Tutelles met fin à toute prise en charge et le jeune peut être placé, selon les cas, dans un centre fermé puis renvoyé dans son pays. Le jeune peut contester le résultat du test médical auprès du Conseil d’État. Il s’agit cependant que d’un recours sur la légalité de la procédure et il est très rare que cette procédure aboutisse.
=== "Les enfants aujourd'hui se comportent comme des "enfants-rois"" ===
La société moderne a vu des changements dans la façon dont certains enfants sont élevés et traités. Il est possible de percevoir certains enfants comme étant plus exigeants ou ayant des attentes élevées. Cependant, il est important de reconnaître que cela ne concerne pas tous les enfants. Chaque enfant est unique, et leur comportement est souvent influencé par de nombreux facteurs, tels que leur éducation, leur environnement familial, leur éducation scolaire et leur interaction avec la technologie.
Le développement de nouvelles méthodes d'éducation et d'une société plus axée sur l'individualisme peut parfois donner l'impression que certains enfants se comportent comme des "enfants-rois". Néanmoins, il y a aussi des aspects positifs dans ces changements, comme une plus grande ouverture d'esprit, un accès à l'information et aux opportunités d'apprentissage plus vastes.
Il est de la responsabilité des adultes de continuer à transmettre des valeurs essentielles telles que le respect, l'empathie et la responsabilité aux enfants. Les limites et les règles sont nécessaires pour inculquer le sens des responsabilités et du respect chez les enfants. L'équilibre entre être indulgent et fixer des limites claires est essentiel dans l'éducation des enfants.
=== "Une bonne claque de temps en temps est la meilleure manière pour les remettre à leur place" ===
Dans notre pays comme dans de nombreux autres, il y a maintenant des lois qui protègent les enfants contre tout type de violence, y compris les châtiments corporels. Ces lois sont mises en place pour protéger les droits des enfants et garantir leur bien-être.
Donner une claque à un enfant ou user de violence n'est pas une approche éducative saine ni efficace pour l'aider à grandir. Les enfants sont des individus en plein développement, et ils ont besoin de notre soutien, de notre guidage et de notre compréhension pour apprendre comment se comporter de manière appropriée.
La violence physique peut causer des dommages émotionnels durables chez un enfant. Cela peut créer de la peur, de l'insécurité, et même conduire à des comportements agressifs chez l'enfant à l'avenir. L'éducation doit être basée sur le respect, la communication ouverte et la compréhension mutuelle.
Au lieu de recourir à la violence, il est préférable d'utiliser des méthodes d'éducation positives et constructives. Cela inclut le renforcement positif pour encourager les comportements souhaitables, l'explication claire des attentes et des conséquences logiques pour les mauvais comportements. Il est important de communiquer avec l'enfant, de l'écouter et de lui montrer de l'empathie pour comprendre ses émotions et ses besoins.
=== "Aujourd'hui les jeunes ne respectent plus rien" ===
L'affirmation selon laquelle "aujourd'hui les jeunes ne respectent plus rien" est une généralisation qui ne reflète pas la réalité de manière précise. Les jeunes d'aujourd'hui sont une génération diverse et hétérogène, et il est injuste de les juger tous de la même manière. Il est important de garder à l'esprit que chaque individu est unique et que le comportement d'une personne ne peut pas être généralisé à toute une génération.
Les valeurs et les comportements évoluent avec le temps et changent d'une génération à l'autre. Ce que certains adultes peuvent percevoir comme un manque de respect peut être lié à des différences culturelles, sociales et technologiques. Il est également important de reconnaître que les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à des défis uniques, tels que la pression sociale, les problèmes environnementaux, les difficultés économiques, etc. Ces facteurs peuvent influencer leur comportement et leurs attitudes.
A contrario, de nombreuses études montrent que les jeunes d'aujourd'hui sont également engagés dans des mouvements sociaux, des actions humanitaires et des initiatives environnementales, démontrant ainsi un profond respect pour le monde qui les entoure et un désir de créer un changement positif.
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