Pourquoi des taxes

De DroitsHumains
Aller à la navigation Aller à la recherche

Est-il normal d'être taxé à près de 50% ? Explications à une jeune personne.

Eh bien oui, il est normal de gagner 2h de salaire pour en mettre seulement la moitié dans sa poche.

C'est bien sûr difficile à comprendre quand on n’a jamais travaillé.

L’espérance de vie dans notre pays est de 82 ans. Sur notre vie, pour une carrière complète, cela fera 45 ans de travail.

Approximativement, sans être malade ou absent d’une façon ou d’une autre au boulot, nous allons travailler 10 000 jours sur 30 000.

Pendant les 20 000 autres journées, nous allons bénéficier du travail des autres ( et même les jours où nous travaillons, nous avons besoin du travail des autres)

Vous ne le croyez pas ? Tout commence à la maternité, et même déjà avant la naissance.

Il va falloir financer le médecin, les infirmières, la femme de ménage, le personnel technique, administratif, de cuisine, … puis il faut aussi financer la construction et l’entretien du bâtiment, du matériel médical, du mobilier, de tout le matériel disposable,… bref quand tu rentres chez toi, tu as déjà une sacrée dette.

Et ça ne fait que commencer, parce que jusqu’à ce que tu commences à bosser, tu va sacrément creuser le trou de ta dette.

Tu vas commencer par bénéficier de l’ONE. Tu vas aller à l’école, utiliser le bus pour aller à l’école qui va utiliser les routes pour aller à l’école, …

Tu vas aller au sport, au hall omnisports (payé par le travail des autres) , à la piscine, au cours de musique de l’académie, aux scouts,…

Ensuite, tu vas passer ton permis de conduire (encore des gens à payer) Si tu fais des conneries, tu auras affaire à la police (que tu seras très content de trouver si c’est toi la victime) puis il faudra aussi financer la justice (juge, avocat, procureur, … c’est pas des bénévoles) si tes conneries sont grosses, tu feras peut-être un détour par la case prison ( zut, encore un service public à financer)

Si jamais tu as un accident, il faut aussi financer les secours : ambulance, SMUR, pompiers peut-être, police encore une fois,…

A partir de 18ans tu vas aussi aller voter et donc utiliser ton accès à la démocratie (ça aussi ça coûte cher, car c’est financé avec nos sous.

Heureusement d’ailleurs sinon nous serions en dictature). En votant, tu vas designer toute une série de personnes qui vont voter des lois, des décrets, … (en Belgique, il y en a énormément et ils nous coûtent très très très cher. Ben oui, c’est aussi nous qui les payons)

Bref, tu n’oses même plus imaginer où en est ta dette quand tu commences enfin à bosser.

Pendant toute ta carrière, tu pourras continuer à utiliser tous les services décrits plus haut. Mais aussi, tu auras droit à un salaire de remplacement si tu tombes malade, si tu perds ton boulot, si tu es porteur d’un handicap, si tu prends un congé parental, si les aléas de la vie t’amènent au CPAS, si ton conjoint est en fin de vie, … bref, tout ce qui fait qu’on a besoin des autres.

Quand tu auras enfin accompli tes 45 ans de boulot, tu prendras une retraite bien méritée, et à ce moment tu continueras à recevoir une allocation de retraite (qui t’aidera tout juste à survivre si tu n’as pas été un bon petit soldat).

Tiens en parlant de soldats, ils faut aussi les payer, eux, pour qu’ils puissent nous protéger. ( et maintenant ils nous coûtent très très cher car on vient de leur acheter plein de nouveaux F35 pour 60 000 000 000€. J’ose même pas imaginer le nombre d’heures de boulot pour les financer).

Enfin voilà, j’espère que maintenant tu comprends pourquoi il faut bien qu’on donne un peu de nos heures de travail en compensation de tout ce qu’on est en droit d’espérer. Et encore, je t’ai passé le fait qu’il faut financer les administrations, les finances, les communes, l’urbanisme, la culture, le sport, …

Alors bien sûr, tout ça n’est pas financé que par le travail. Il y a plein de façon de payer de l’impôt. Et le meilleur moyen de ne pas en payer, c’est d’avoir de la fortune. Parce que proportionnellement, plus tu es riche, et moins tu en paies. C’est génial non ?